Assistant-e en gestion des Ressouces Humaines – DRH
A propos de nous
L’Université de Poitiers, établissement multidisciplinaire accueille 30 000 étudiants dans 14 composantes d’enseignement (UFR, Instituts, ESPE, école d’ingénieurs). De nombreuses thématiques de recherche y sont étudiées dans les 47 laboratoires et 8 écoles doctorales. Près de 2 800 personnels contribuent à son fonctionnement. Son budget s’élève à 245 M€ et l’établissement a obtenu la dévolution de son patrimoine depuis 2011.
Mission proposée
Missions :
Poste localisé à la DRH de l'Université de Poitiers pour coordonner et /ou réaliser les activités de la gestion des ressources humaines (gestion des personnels, GPEEC,paie)
Activités principales :
– Administrer, exploiter et actualiser des bases de données
– Animer et coordonner l'activité d'une équipe (Coordination de la gestion administrative et mouvements de paye et Organisation et programmation du calendrier de paye)
– Coordonner et mettre en œuvre des dispositifs et des procédures concernant des opérations de gestion des ressources humaines (paie, recrutement, conditions de travail…)
– Faire appliquer les nouvelles dispositions réglementaires
– Informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle
– Informer et conseiller les services en matière de gestion ressources humaines
– Instruire les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel – En particulier dossiers en lien avec la paye
– Organiser la communication relative aux procédures de gestion des ressources humaines (paie, recrutements, mobilité, avancements, retraites, formation…)
– Participer à l'élaboration du bilan social, réaliser les enquêtes et études statistiques
– Participer au déploiement d'outils de gestion et formation aux utilisateurs
– Produire des tableaux de bord et en assurer le suivi
– Recueillir des informations relatives à l'emploi, notamment les recrutements externes
– S'informer et/ ou se former sur les évolutions dans son domaine d'activité
– Consigner les procédures applicables dans son domaine
– Contrôler l’application des règles et procédures administratives
– Assurer une communication adaptée dans la diffusion des informations
– Contribuer à l'élaboration de documents d'information et de promotion
– Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paye : Contrôle de toutes les populations et mises en paiement primes et indemnités
Notre profil idéal
Connaissances :
– Connaissances générales de la gestion des ressources humaines : en particulier des opérations de paye
– Culture du domaine
– Droit public
– Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Compétences opérationnelles :
– Communiquer et faire preuve de pédagogie
– Conduire un entretien
– Planifier les activités
– Rédiger une note de synthèse
– Savoir rendre compte
– Utiliser les outils bureautiques
Encadrer / Animer une équipe
– Faire preuve de discrétion professionnelle
– Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
– Sensibiliser et faire adhérer
– Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité-
Compétences :
– Rigueur / Fiabilité
– Sens de la confidentialité
– Sens relationnel
– Capacité d’adaptation
Réactivité
Contraintes de calendrier – calendrier de la paye imposé par la DGFIP
Informations complémentaires :
poste de catégorie A (Assistant ingénieur)
Date limite de dépôt de candidature : 20/06/2025