Chercheur-e post-doctorant-e en chimie organique – UFR SFA (19964)
A propos de nous
L’Université de Poitiers, établissement multidisciplinaire accueille 30 000 étudiants dans 14 composantes d’enseignement (UFR, Instituts, ESPE, école d’ingénieurs). De nombreuses thématiques de recherche y sont étudiées dans les 47 laboratoires et 8 écoles doctorales. Près de 2 800 personnels contribuent à son fonctionnement. Son budget s’élève à 245 M€ et l’établissement a obtenu la dévolution de son patrimoine depuis 2011.
Mission proposée
Le/la candidat-e sera recruté-e dans le cadre du PEPR Origins et réalisera ses activités de recherche au sein de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP). Il/Elle sera intégré-e dans le groupe « Systèmes Moléculaires Programmés » de l’équipe OrgaSynth et travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs de l’équipe E-BICOM participant au projet.
L’objectif du programme de recherche est d’étudier un scénario original pour apporter de nouveaux éléments de réponse quant à l’émergence des briques moléculaires du vivant sur la terre primitive/
Le/La chercheur-e sera en charge de la conception et de l’étude de réseaux moléculaires dynamiques pour fournir de nouveaux indices quant à l’émergence de la vie sur Terre. En particulier, il/elle étudiera des processus catalytiques se déroulant en milieux aqueux, programmés pour produire des molécules essentielles à la survie des organismes vivants, ainsi que les polymères correspondants.
Il/Elle sera responsable de la préparation et de la caractérisation complète des précurseurs organiques des réseaux chimiques. Le/La doctorant-e synthétisera également tous les intermédiaires clés qui seront nécessaires pour élucider le comportement des réseaux chimiques.
Activités principales :
Synthèse multi-étapes de composés organiques
Purification et analyse de molécules organiques
Rédaction de rapports et de publications scientifiques
Notre profil idéal
Le/La candidat-e doit posséder une excellente maitrise de la synthèse et la réactivité des molécules organiques, de bonnes compétences et connaissances sont recommandées pour :
Synthèse en plusieurs étapes de composés organiques
Caractérisation complète des composés organiques (RMN, SM, IR…)
Analyse de réseaux moléculaires dynamiques (UPLCHRMS)
Intérêt fondamental pour la chimie prébiotique et la chimie des systèmes
Qualité éditoriale, capacité à publier et valoriser des travaux de recherche
Aptitude au travail en équipe
Bon niveau d'anglais
Diplôme :
BAC +8
Domaine de formation souhaité :
DOCTORAT / Chimie
Expérience :
Débutant accepté (expérience inférieure à 2 ans)