Ingénieur-e pédagogique à l’enseignement à distance – IAE (22947)
A propos de nous
L’Université de Poitiers, établissement multidisciplinaire accueille 30 000 étudiants dans 14 composantes d’enseignement (UFR, Instituts, INSPE, école d’ingénieurs). De nombreuses thématiques de recherche y sont étudiées dans les 47 laboratoires et 8 écoles doctorales. Près de 2 800 personnels contribuent à son fonctionnement. Son budget s’élève à 245 M€ et l’établissement a obtenu la dévolution de son patrimoine depuis 2011.
Mission proposée
Au sein de l’Institut d'administration des entreprises (IAE) de l’Université de Poitiers et en lien avec le projet Répé-Go, vous accompagnez les enseignants dans la transformation numérique de leurs enseignements et le développement de la formation à distance.
Vos missions principales :
Accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques liées au numérique et à la formation à distance, en répondant aux besoins spécifiques des apprenants.
Coordonner la mise à jour des contenus des formations à distance et aider à la transformation des supports de formation pour les adapter aux environnements numériques.
Analyser les besoins et concevoir des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants de l’établissement.
Assurer la veille sur les innovations en pédagogie numérique, outils et dispositifs d’enseignement à distance.
Assurer l’interface avec les équipes pédagogiques pour la conception de dispositifs de formation hybrides ou à distance.
Mettre en place et administrer les infrastructures, outils et services d’appui à la pédagogie numérique (plateformes, podcasts, outils auteur, etc.).
Produire et diffuser des ressources documentaires et pédagogiques (guides, tutoriels, infographies) à destinations des enseignants.
Concevoir et animer des actions de formation.
Notre profil idéal
Vous contribuez au développement de l’enseignement à distance de l’IAE en appui aux équipes pédagogiques, dans une logique d’innovation et de qualité de service aux apprenants.
Formation : diplôme de niveau BAC+3 minimum en ingénierie pour l’enseignement, pédagogie numérique ou domaine équivalent.
Connaissances : droit de la propriété intellectuelle, ingénierie pédagogique, interopérabilité des outils de gestion de contenus, environnement et réseaux professionnels de l’enseignement supérieur.
Compétences techniques : maîtrise des plateformes d’enseignement à distance (LMS), outils auteur, création de supports numériques et d’infographies, aisance avec les outils collaboratifs.
Savoir-faire : accompagner et conseiller les enseignants, conduire le changement pédagogique, analyser les besoins et formaliser des dispositifs de formation adaptés.
Savoir-être : forte capacité d’adaptation, sens de l’écoute, esprit d’initiative, aptitude au travail en équipe et en mode projet.
Expérience : débutant accepté, première expérience (stage, alternance ou emploi) dans l’ingénierie pédagogique ou l’enseignement numérique appréciée.
Informations complémentaires :
Catégorie : A (IGE)
Quotité : 100%
Poste à pourvoir à compter du 23/02/2026 jusqu'au 30/06/2026
Rémunération brute mensuelle : Selon la grille indiciaire des personnels ITRF et l’expérience, assortie d’une prime brute mensuelle de 200 €
Date limite de candidature : 12/02/2026