Ingénieur-e technique en pédagogie immersive – UFR SFA (14684)
A propos de nous
L'université de Poitiers est une université pleinement pluridisciplinaire qui forme chaque année près de 30 000 étudiants. Innovante et ouverte sur le monde, elle mobilise plus de 1300 chercheurs et développe une recherche de haut niveau reconnue internationalement. En tant qu'employeur responsable, l'Université s engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
Mission proposée
Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet CMA CMQ NFP, dont l'université de Poitiers est lauréate avec ses partenaires. Il s'agit dans ce contexte de répondre à 4 objectifs :
Renforcer l’accompagnement de l’enseignant
Mettre en place une stratégie de déploiement de la virtualisation dans les apprentissages au niveau des établissements impliqués dans le projet sur des formations professionnelles
Évaluer les apprentissages
Renforcer les infrastructures des lieux d’étude et d’enseignement.
Le poste est associé aux activités de l’équipe RoBioSS de l’Institut PPRIME en lien étroit avec l’académie de Poitiers. Cette équipe possède une double compétence en robotique et biomécanique et elle dispose de plateformes technologiques référencées au sein du réseau Equipex Robotex et Infrastructure de recherche Robotex 2.0. Ces plateformes sont destinées à favoriser des actions de recherche s’appuyant sur des projets collaboratifs entre équipes scientifiques et techniques, partenaires académiques et industriels.
Accompagner la production et le déploiement d’enseignements immersifs d’apprentissage (EIA) au niveau BAC-BAC PRO dans le cadre du projet CMA CMQ N.
Accompagner des projets au sein d'une équipe ou en partenariat en coordonnant des moyens humains, techniques ou financiers : Accompagner le déploiement des EIA dans les établissements de la région ; Gérer le déploiement des EIA sur la plateforme logicielle dédiée
Rédiger des rapports méthodologiques : Rédiger la documentation des EIA, produire des fiches synthétiques, les faire connaître par des présentations, et les maintenir à jour
Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés : Accompagner le développement de démonstrateurs numériques et de modules logiciels du projet en coordination avec l'ingénieur de recherche du projet
Assurer et organiser une veille dans le cadre de son domaine d'activité : Assurer la liaison entre les équipes enseignantes et les entreprises « EdTech » sélectionnées pour le développement des EIA
Notre profil idéal
Savoirs :
Connaissance d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire : Contrôle de dispositifs robotiques / mécatroniques / machines ; Automation industrielle ; Développement logiciel en C++, C# ; Robotique – Mécatronique ; Modélisation en robotique ; Réalité virtuelle
Environnement et réseaux professionnels : Développement logiciel en C++, C# ; Automation industrielle ; Robotique – Mécatronique
Savoir-être :
Sens critique
Curiosité intellectuelle
Capacité de conceptualisation
Sens relationnel
Savoir-faire :
Travailler en équipe
Savoir produire des résultats
Savoir élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies…)
Domaine de formation souhaité :
informatique
Expérience :
Débutant accepté (expérience inférieure à 2 ans)
informations complémentaires :
Catégorie/corps : A (IGE – Ingénieur d'études)
Diplôme minimum requis : Bac +3
Type de contrat : Contrat de projet Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de poste souhaitée : 01/09/2025
Rémunération brute mensuelle : Entre 1944€ et 2200€, selon grille des IGE et expérience et prime brute mensuelle de 200 €
Quotité de travail : 100%
Date limite de candidature : 17/06/2025