Ingénieur-e de recherche en modélisation et neuro-imagerie – UFR SFA (18029)
A propos de nous
L'université de Poitiers est une université pleinement pluridisciplinaire qui forme chaque année près de 30 000 étudiants. Innovante et ouverte sur le monde, elle mobilise plus de 1300 chercheurs et développe une recherche de haut niveau reconnue internationalement. En tant qu'employeur responsable, l'Université s engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
Mission proposée
Dans le cadre du projet ExoLactaBrain financé par l’ANR, nous recrutons un ingénieur de recherche pour étudier les effets du lactate sur le cerveau. Ce projet repose sur une collaboration entre plusieurs laboratoires travaillant en neurosciences chez l’animal et l’humain, et implique le CHU de Poitiers.
L’ingénieur recruté aura pour mission de mettre en place les procédures d’acquisition, faire l’acquisition et analyser des données IRM (BOLD et de spectroscopie), recruter les participants, structurer les protocoles expérimentaux et contribuer à la rédaction des publications scientifiques. Ce poste s'inscrit dans une approche multidisciplinaire combinant neurosciences, physiologie de l'exercice et imagerie cérébrale.
Activités principales :
Assurer et organiser une veille dans le cadre de son domaine d'activité
Diffuser et valoriser les résultats de la recherche :
Mise en place des protocoles d’IRM et de SRM : Développer et optimiser les protocoles d’acquisition et de traitement des images cérébrales d’activation. Participer à l’acquisition et l’analyse des données de spectroscopie.
Conception et mise en œuvre des protocoles expérimentaux : Structurer et assurer le bon déroulement des expériences en collaboration avec les équipes impliquées.
Traitement et analyse des données : Appliquer des méthodes d’analyse avancées sur les données de neuro-imagerie et de spectroscopie.
Rédaction scientifique et valorisation des résultats : Contribuer à la rédaction d’articles, communications et rapports liés au projet.
Capacité de rédaction et de communication scientifique : Expérience en rédaction d’articles, rapports de recherche et présentation des résultats en conférences.
Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financement
Notre profil idéal
Savoirs :
Biologie : méthodologie appliquée (Connaissance approfondie)
Appareillages spécifiques :
Maîtrise des techniques d’IRM et d’analyse neuroimagerie : (connaissance des protocoles d’acquisition (BOLD et spectroscopie) et des outils d’analyse des données cérébrales (SPM, FSL, etc.)
Environnement et réseaux professionnels :
Compétences en recherche clinique et en gestion de protocoles expérimentaux : Expérience documentée par des publications dans le recrutement de participants, la mise en place d’études et le respect des réglementations éthiques.
Coordination avec les partenaires du projet : Assurer le lien entre les laboratoires, le CHU de Poitiers et les équipes travaillant sur l’humain et l’animal.
Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-être :
Leadership
Capacité de conceptualisation
Créativité / Sens de l'innovation
Savoir-faire :
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : Analyse de données et programmation (Maîtrise de logiciels et langages utilisés en neurosciences et traitement du signal : Python, MATLAB, R)
Coordonner différents projets
Assurer l'expertise technologique des projets
Encadrer / Animer une équipe
Diplôme :
BAC +5
Domaine de formation souhaité :
Formation initiale en Neurosciences – Formation secondaire en Physique et Neuroimagerie
Expérience :
Débutant accepté (expérience inférieure à 2 ans)
Informations complémentaires :
Catégorie : A (IGR – Ingénieur-e de recherche)
Quotité : 100%
Poste à pourvoir à compter du 02/06/2025 jusqu'au 31/05/2027
Rémunération brute mensuelle : selon grilles indiciaires des personnels ITRF et expérience + prime brute mensuelle de 250€
Date limite de candidature : 14/05/2025