Enseignant(e) contractuel(le) Economie-Gestion
A propos de nous
L’Université de Poitiers, établissement multidisciplinaire accueille 30 000 étudiants dans 14 composantes d’enseignement (UFR, Instituts, ESPE, école d’ingénieurs). De nombreuses thématiques de recherche y sont étudiées dans les 47 laboratoires et 8 écoles doctorales. Près de 2 800 personnels contribuent à son fonctionnement. Son budget s’élève à 245 M€ et l’établissement a obtenu la dévolution de son patrimoine depuis 2011.
Mission proposée
Le département Science des Données de l’IUT Poitiers – Niort – Châtellerault se situe sur le site de Niort. C’est un département convivial, à taille humaine, composé de 9 enseignants titulaires, d’une trentaine d’intervenants extérieurs et qui accueille environ 130 étudiants.
Le département recrute un(e) enseignant(e) d’économie-gestion qui devra assurer les enseignements de gestion, d’économie mais également assurer les modules concernant l’administration et l’analyse d’enquêtes.
Gestion : les enseignements de gestion doivent être prioritairement envisagés dans une perspective de construction et d’exploitation (notamment graphique) d’indicateurs de pilotage. Contenu : Bases de la technique comptable et documents de synthèse – Indicateurs de performances des entreprises (d’activité, de résultat, de financement…) – Contrôle de gestion : coûts et marges, gestion prévisionnelle (budgets, ordonnancement, gestion des stocks…), reporting et tableaux de bord
Économie : les enseignements d’économie doivent principalement permettre aux étudiants de comprendre les modes d’élaboration et la signification des données macro-économiques, en vue de leur exploitation (visualisation notamment). Contenu : Emploi et chômage – Comptabilité Nationale et indicateurs macro-économiques – Croissance économique – Politique économique – Relations économiques internationales…
Enquêtes : les enseignements permettent de présenter les différents types d’enquêtes et leur méthodologie, en insistant notamment sur les techniques d’échantillonnage. La construction de questionnaires, l’analyse des réponses via le logiciel Sphinx puis la valorisation par la production de diaporama, d’infographie…, prend appui sur des enquêtes réelles mises en œuvre sous la responsabilité de l’enseignant.
La personne recrutée devra par ailleurs s’investir pleinement dans le département, participer à certaines tâches administratives, à l’encadrement d’activités pédagogiques et aux évènements organisés au sein du département : suivi des stagiaires, des alternants, journée portes ouvertes, recrutement des futurs étudiants, projets interdisciplinaires, …
Notre profil idéal
NIVEAU D’ETUDES DEMANDE : Bac +3 à Bac+5
EXPERIENCE DEMANDEE : oui (junior minimum)
COMPETENCES REQUISES :
Solide connaissance en économie, gestion et administration d'enquêtes
Capacité à concevoir des séquences d’enseignement et du matériel pédagogique
Aptitude à évaluer les acquis des étudiants de manière formative et sommative
Capacité à différencier sa pédagogie (prise en compte de l’hétérogénéité des publics)
Sens de l’écoute et de la communication
Capacité à gérer un groupe de façon motivante et bienveillante
Capacité à travailler en équipe
Maîtrise des outils numériques éducatifs (ENT, plateformes de cours en ligne, …)
REMUNERATION : selon expérience – INM minimum 395 (1944€ brut)
QUOTITE : 100% (384 heures équivalent TD)
Contact :
Laurent BUREAU, chef du département SD (Sciences des Données)